A propos de l'autrice Hélène Obadia

A propos de l'autrice Hélène Obadia

Je suis passionnée de technique vocale lyrique.
On peut se poser la question pourquoi la technique vocale spécifiquement et non pas, tout simplement, le chant ?

Régulièrement, je suis invitée à participer au jury d'un concours de chant, à des examens inter-cycles ou finaux de divers conservatoires. Je constate alors, que de nombreux étudiants, malgré leur talent musical, ne respirent pas correctement.
Ce qui m'attriste énormément.
Car ils développent des valeurs certaines, telles le courage, l'engagement, la confiance en soi et parfois, de grandes qualités musicales, sans prendre conscience du décalage entre leurs valeurs et une utilation du souffle qui n'est pas en place. Or, je sais à l'avance, qu'outre les blessures qui représentent un risque certain, ils s'exposent à une incompréhension de leurs limites, à des désillusions et par conséquent, à de l'amertume et du découragement.

Je pense qu'il faut revenir à la source du jaillissement vocal, à ce qu'il se passe avant même de produire un son.
Oui, vous l'aurez compris, tout se joue avant le premier son.
C'est cette prise de conscience que je voudrais vous apporter afin que nombre de vos difficultés s'évanouissent. Ce n'est absolument pas magique, mais bien au contraire, très précis, ce qu'on appelle véritablement la technique vocale, qui est avant tout une technique spécifique du souffle.

L'action de mettre en route notre corps tel un instrument de musique se joue sur l'inspiration conscientisée.
En une seule action, vous ordonnez votre corps dans une posture propice à la voix lyrique.
Par ce geste vocal et celui qui s'ensuit lors de la phonation, vous connectez la voix et le corps, qui alors ne font plus qu'un.

J'ai intitulé ma méthode « Danser sa voix », pour vous expliquer minutieusement comment la voix et le corps sont subtilement et intimement reliés. Il s'agit de connecter sa voix au corps, de vivre son chant comme une expression corporelle grâce à laquelle on touche, par le vecteur de son propre talent, à l'émotion et à la transcendance de la musique.

La Bio d'Hélène Obadia

Hélène Obadia fait ses études de chant au CNSM de Paris dans les classes de Lorraine Nubar puis d'Andréa Guiot et obtient un 1er prix en 1991. 
Avant de partir en troupe en Allemagne où elle est engagée en tant que mezzo-soprano lyrique et où elle aura l'occasion de chanter un vaste répertoire, elle commence sa carrière dans l'oratorio en tant que soprano, puis intègre pendant plusieurs années le Groupe Vocal de France, direction John Poole. Des concerts voués au répertoire contemporain les emmèneront dans le monde entier.
Puis elle devient artiste des chœurs de l'Opéra de Paris et vit au sein de l'Opéra quelques saisons exaltantes.
Mais le désir de chanter en tant que soliste la motive et c'est ainsi qu'elle intègre la troupe de l’opéra d'Osnabrück en Allemagne pendant trois saisons.
De retour en France, tout en continuant sa carrière, son désir de transmettre émerge et elle se tourne naturellement vers l'enseignement. Elle est engagée au conservatoire d' Orléans en 2008 en tant que PEA.
Depuis 2013, elle enseigne le chant lyrique au CRD de Cachan. 
En 2023, elle publie aux Editions Delatour, un manuel pratique de technique vocale classique intitulé « Danser sa voix », fruit de son expérience, de ses recherches et surtout de son souhait d'apporter des réponses et des éclaircissements à un large public.

Mes rôles préférés

Rôle de Dulcinée dans l'opéra  Don Quichotte  de Massenet au théâtre d'Osnabrück où j’étais en troupe dans les années 1998 et +. Comme cela se fait souvent en Allemagne, j'ai chanté ce rôle dans une traduction en allemand, ce qui au départ, m'a beaucoup contrarié. Il y avait plusieurs chorégraphies et cela m'a toujours plu de danser. Cela peut sembler difficile, alors que cela représente une libération pour le chanteur.

  

Rôle travesti

Rôle de Hansel dans l’opéra de Humperdinck  Hansel et Gretel  J'ai adoré chanter les rôles de jeunes hommes, comme Sesto de La clémence de Titus de Mozart, que j'ai incarné d'une manière tellement intime et Gymnasiast, l'étudiant dans Lulu de Berg. Cela m’insufflait une énergie physique formidable.